Paye ta culture

Hello there !

Comment ca va chez vous ? Parce que bon, on donne des nouvelles, mais on en a pas forcement de vous, c’est un peu dommage ..

Bref, une semaine plutôt active par ici. Le weekend dernier, nous sommes partis à Séoul une nouvelle fois, pour visiter un musée d’art qui nous avait titillé le weekend précédant en passant devant. Arrivé sur place, on cherche l’entré, et on tombe sur une affiche pour un concert de deux pianistes qui ont fait le tour du monde, et reviennent voir la Corée. Tiens, mais on dirait bien que c’est aujourd’hui ! Hey, c’est dans 20 minutes ! Il reste des places ? Quoi, seulement 6€ par personnes ? Changement de plan !

Comme quoi la vie, c’est rigolo. Si on laisse un peu de place à la chance, il se passe plein de truc chouette. Nous voilà donc dans la salle de concert acoustique parmi les premiers, à attendre l’arrivé des des pianistes en robes de gala. Mozart, Rachmaninov, Tchaikovsky, Schumann … Ça fera de la culture pour les soirées d’hiver. Audrey m’éclate à ce petit jeu là, avec ses années de conservatoire. On finira la soirée en se baladant de nuit dans un palais royal, suivit d’une gaufre au Nutella. On a vu pire.

La semaine se passe, et jeudi, un de mes colab’ m’annonce que le salon World IT Show se tiens à Séoul le lendemain, mais qu’il ne peut pas y aller (il a des cours si j’ai bien compris). Il me tend donc 3 invitations. On allait quand même pas rater ça !

Le principe est simple, vous prenez un parc des expositions d’une ville classique, vous multipliez la taille par 2, vous mettez ça sur 3 étages, et vous avez la taille du salon. Le tout rempli de nouvelle techno. Autant dire qu’on est arrivé à l’ouverture (10h) et qu’on est sorti à la fermeture (17h). Et c’était juste !

On se balade donc entre écran géant, smartphone, robot, 3D partout, nouveau concept de jeu et autre. Ce qui ma plutôt surpris, c’est les stands des universités. La Corée prend l’éducation et la recherche très au sérieux, et ces stands était parmi les plus avancés. Robot intelligent, recherche médicale, réseau par la lumière, simulateur … La Corée est un pays qui se développe à une vitesse folle, et qui va probablement dépasser ceux qui se repose sur leurs lauriers. Sans tomber trop dans le politique, c’est pas le sujet, mais c’est quoi l’état des budget recherche en France ?

Palais royal

Hop Hop Hop, un peu de news par ici.

Dans les derniers jours, nous avons un peu plongé dans l’histoire de la Corée. Première étape, le « Korean folks village », pas trop loin de Suwon où se trouve notre école. C’est en fait une sorte de grand parc qui mélange détente, éducation et distraction. On y trouve de grands espaces verts, des bâtiments traditionnels, des reconstructions de mariage, danse, performance des temps anciens. On y trouve des musées, des jeux, et même des manèges. Nous avons pu essayer des jeux traditionnels comme le « jeter de bâton dans un petit anneau », ou bien des vêtements de noble. Mais j’ai pas réussi à rester sérieux une fois déguisé.

Le weekend dernier, nous sommes allés au coeur de Séoul, dans le palais royal. Mais pas que tout les deux, nous étions accompagnés par une prof d’anglais coréenne, connaissance de connaissance de la soeur d’Audrey. Et bien c’était très sympathique ! Elle était très ouverte d’esprit, et nous avons pu discuter de sujet un peu moins superficiel, comme la politique française et coréenne, la Corée du nord, la société, et même l’homosexualité. Elle nous a expliqué que la politique est un sujet très peu discuté habituellement, car il y a quelques décennies, les gens pouvaient avoir des problèmes si leur opinions divergeaient trop du pouvoir en place, et également parce que les coréens ne veulent pas mettre mal à l’aise leur interlocuteur. Même elle nous disait qu’elle ne parlait pas de politique avec ses amis.

Quelques autres news sans transitions:

– Audrey et moi avons tout les deux validé notre dernier semestre de cours. Si le stage se passe bien (ce qui est le cas), le diplôme est dans la poche !

– Apparemment, la Corée du nord a des camps de travail en Russie, au milieu de la Sibérie. http://www.youtube.com/watch?v=awQDLoOnkdI

– Il y a quelques jours est sorti la nouvelle version de GIMP, le logiciel sur lequel j’ai travaillé (et sur lequel je travaille encore). Donc vous pouvez maintenant tester la chose facilement ! Pour l’occasion, j’ai été interviewé par un gros site dédié à linux et la technologie en général. Si ça vous intéresse, c’est par là: http://linuxfr.org/news/gimp-2-8-est-sorti-une-fenetre-unique

– Comme je suis cette année mentor pour le programme Google Summer of Code, je suis invité (avion et hôtel payé) à San Francisco en octobre, dans les locaux de Google, pour le Mentor Summit ! On a vu pire comme moyen de trouver un boulot …

– Apparemment, Blizzard, un éditeur du jeu vidéo très connu et vénéré en Corée, va passer dans l’école pour présenter son dernier né, Diablo 3 !! J’ai joué à Diablo 2 quand j’étais au lycée, c’est dire si la nouvelle version est attendue ! Ce qui savent de quoi je parle ont le droit d’être jaloux :p

– Nos stages se poursuivent petit à petit. Audrey travaille en ce moment sur la partie capteur, pour connaitre au mieux l’état du quadricoptère et le contrôler. Elle assemble un accéléromètre, des gyromètres, un compas magnétique, fait tenir tout ça ensemble à coup de soudure, scotch double face, papier bulle et filtre passe-bande. Et des fois elle râle parce que c’est compliqué ! Pour ma part, je continue ma troisième réécriture du projet (ce qui veux dire que c’est la bonne d’après les statistiques). Je devrais bientôt pouvoir modéliser en 3D un visage à partir d’une photo. Mais ça, c’est si l’université de Bâle se décide à m’envoyer les scans 3D nécessaire à l’opération…